Comparez plus de 100 assurances à l'étranger
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

Assurance échange scolaire à l'étranger

Assurance échange scolaire à l'étranger

Une assurance pour un séjour d’études réussi

Les pays de l’Union européenne, la Suisse et les pays de l’Espace Economique Européen ont établi des règles qui coordonnent les régimes de sécurité sociale entre eux. La mobilité des étudiants au sein de l’Europe est devenue ainsi plus fluide.

Cependant, malgré l’existence de ce genre de coordination, chaque pays a un système de santé propre à lui. Si vous voulez donc, réussir votre séjour dans un pays européen, il faut que vous preniez en compte cet élément.

Assurance échange scolaire : la Sécurité sociale couvre

Vos frais de santé sont couverts par la Sécurité sociale si :

  • vous êtes inscrit dans un établissement français
  • vous êtes ayant-droit de vos parents
  • vous êtes ayant-droit  de votre conjoint

Vous devez notamment faire attention aux dates, car si vous êtes affilié au régime étudiant de la sécurité sociale, vous êtes alors couverts tout au long de l’année universitaire par votre protection sociale.

Et pour votre dernière année d'études, vous bénéficiez d’une prolongation de vos droits au moins jusqu'au 31 décembre.

Si votre séjour à l'étranger se poursuit après la date d’échéance de votre couverture, il vous incombe de vous inscrire auprès de lacaisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France.

Faites très attention à ce que votre couverture soit assez solide pour pouvoir vous prendre en charge pendant votre séjour d’échange scolaire. Pour avoir le cœur net, renseignez-vous auprès de votre organisme de sécurité sociale.

Les systèmes et les tarifs varient d’un pays à l’autre

Les systèmes de soins diffèrent d’un pays européen à un autre. Chaque pays est libre d’organiser son système de santé en fonction de ses stratégies et politiques.

D’où l’importance de vous renseigner sur le système de santé du pays ou vous allez séjourner dans le cadre d’un échange scolaire.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale sur le choix du médecin, le parcours de soins, les tarifs pratiqués dans les hôpitaux publics, les médicaments...

Assurance échange scolaire : obtenez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie représente la preuve de vos droits à l'Assurance Maladie. Grâce à cette carte,  la prise en charge de vos soins dans l'EEE et la Suisse est assurée.

Vous bénéficiez notamment, grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie, de la même couverture santé  que les assurés de votre pays de séjour.

Si vous n’êtes pas citoyen de l’un de ces pays mais que vous êtes couvert par un régime de sécurité sociale français, il vous est possible de bénéficier de cette couverture si vous résidez de manière permanente en UE.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous dispense également de l’avance totale ou partielle des frais de santé et vous assure le remboursement de vos dépenses par la sécurité sociale du pays où vous allez séjourner dans le cadre d’un échange scolaire.

Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie est valable un an. Elle est à demander auprès de votre organisme de sécurité sociale étudiante habituelle.

Assurance échange scolaire : Séjours de plus d'un an

Si vous résidez déjà dans un pays étranger, il vous est indispensable de vous affilier à la sécurité sociale de ce pays ou souscrire une assurance échange scolaire en France.

Une assurance échange scolaire est indispensable car certains pays ne prennent pas forcément en charge les soins qui sont remboursés en France.

Les tarifs des soins de santé peuvent notamment être exorbitants dans certains pays, ce qui peut causer de gros problèmes financiers quand on n’est pas couvert par une assurance échange scolaire.

Et même votre Carte Européenne d'Assurance Maladie n’est utile que lorsqu’il s’agit de d’un médecin ou hôpital publics, tandis que dans l’urgence, cela ne peut être possible.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de souscrire une assurance échange scolaire. Une bonne assurance échange scolaire doit être adaptée à votre pays de séjour et doit également respecter les parcours de soins, si votre pays d’accueil en dispose.

Le contrat assurance échange scolaire est un complément aux remboursements de l’Assurance maladie obligatoire et vous permet d’être assuré contre les accidents et la maladie.

Une assurance échange scolaire vous couvre notamment en matière d’assistance, de rapatriement et de responsabilité civile.  Afin de trouver les meilleurs offres en assurance échange scolaire, il est fortement conseillé de réaliser un comparatif assurance échange scolaire.

A noter que vous pouvez conserver votre statut d’ayant droit de vos parents et bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie si vous continuez à rentrer régulièrement chez eux durant l’année universitaire.

Si vous travailler sur place, vous devez savoir que vous serez affilié à la sécurité sociale du pays de séjour si les cotisations relatives à cet emploi sont suffisantes pour ouvrir des droits en tant que travailleur. Dans ce cas, vous serez rayé du système de sécurité sociale français.