Comparez plus de 100 assurances à l'étranger
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

Assurance Etranger - Europatriés

Assurance Etranger - Europatriés

Le statut d'Europatrié

Que vous soyez un jeune français étudiant dans le cadre du programme Erasmus, un travailleur frontalier français, résident en Italie et travaillant en Suisse ou encore un couple de retraités français résidents en Espagne…un seul mot vous désigne tous : Europatrié.

En effet, le mot europatrié sert à désigner la catégorie d’européens qui choisissent de s’établir de manière permanente ou temporaire dans un pays autre que celui dont ils portent la nationalité.

Actuellement, plus de 9 millions d’européens portent le statut d’europatrié.

Les spécialistes des migrations internationales expliquent le mouvement de l’europatriation par quatre motivations principales : le travail, les loisirs, les études et enfin les déplacements saisonniers.

Contrairement aux expatriés, les europatriés, eux, gardent un attachement solide à leurs pays d’origine.

Certains europatriés éprouvent des difficultés à s’adapter à des systèmes de protection sociale qui peuvent être très différents des systèmes en vigueur dans  leurs pays d’origine.

Assurance santé à l'étranger : Les précautions à prendre

Il est vrai qu’en Europe, les risques financiers et de santé sont inférieurs à ceux qu’on peut rencontrer sous d’autres cieux.

Mais il est tout aussi vrai que des précautions doivent être prises pour se prémunir contre les imprévus de la vie en souscrivant une assurance de qualité.

En prenant la décision de quitter votre pays d'origine, votre affiliation à votre système d’assurance santé habituel peut être suspendue.

Il faut alors vous accommoder à un nouveau régime de sécurité sociale complètement différent de celui auquel vous vous êtes attachés dans votre pays d’origine.

Vous perdez la possibilité de désigner vous-même votre médecin traitant et l’accès aux soins peut s'avérer très lent.

Il est important de vous renseigner auprès des institutions concernées pour éviter toute mauvaise surprise.

Carte Européenne d'Assurance Maladie : nécessaire mais souvent insuffisante

La CEAM n’est utile qu’en cas de séjours temporaires. La Carte Européenne d’Assurance Maladie permet à l’europatrié d’avoir accès à des services de l'organisme de Sécurité sociale de son pays de séjour.

A noter que la CEAM n’assure que les soins de première nécessité.

L’europatrié peut faire la demande de sa Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de sa Caisse de Sécurité sociale avant de quitter son pays d’origine.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie dispense son porteur de faire l’avance des frais de santé, mais elle ne couvre pas le reste à charge que l’europatrié doit payer lui-même.

La Carte Européenne d’Assurance maladie ne prend pas également en charge les soins effectués chez un praticien ou un hôpital privé.

Europatrié : l’assurance étranger complète votre prise en charge

Pour pallier à l’insuffisance de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie et pouvoir vous offrir une assurance solide, des prestations de qualité et avoir la possibilité de consulter un médecin de votre choix, il devient nécessaire de souscrire une assurance étranger.

L’assurance étranger permet de compléter les prises en charge de votre système de base, encore faut-il choisir une assurance adaptée à votre situation, ce qui n’est pas toujours facile.

Pour vous faciliter la tâche, consultez un comparateur assurance

Grâce au comparateur assurance, vous pouvez mettre en balance plusieurs offres d’assurance, ce qui vous permet de choisir l’assurance europatrié qui répond le mieux à vos besoins et notamment à votre budget.

L’utilisation du comparateur assurance est un geste simple mais très utile qui vous permet d’économiser du temps mais également de l’argent.

Alors n’hésitez pas un instant et faites votre comparatif assurance étranger gratuitement et sans engagement.