Comparez plus de 100 assurances à l'étranger
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

Assurance études à l'étranger - Pour des études en toute sérénité

Assurance études à l'étranger - Pour des études en toute sérénité

Les frais médicaux peuvent être très élevés dans certains pays. Si c’est le cas dans votre pays d’accueil, il vous est fortement conseillé de souscrire une assurance études à l’étranger auprès d’une mutuelle étudiante ou une compagnie d’assurance.

Une assurance études à l’étranger vous garantira le remboursement des frais de santé et le rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident.

Ce site vous permet de comparer en ligne les assurances PVT.

Découvrez les garanties au meilleur prix qui vous permettront de poursuivre vos études en toute confiance.

Le choix de votre assurance études à l’étranger ne prendra que quelques minutes. C’est gratuit et sans engagement.

Assurance études dans un pays de l’Union Européenne

Si vous choisissez de poursuivre vos études dans l’un des 27 pays de l’Union Européenne, les frais de santé sont alors pris en charge.

Vous devez toutefois faire la demande de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moins deux semaines avant le départ, à votre caisse d’Assurance maladie ou à votre mutuelle étudiante.

La CEAM est valable un an. Si vous n’avez pas le temps de recevoir votre CEAM avant votre départ, vous pouvez demander un certificat provisoire auprès de  votre caisse d’Assurance maladie.

En attendant de recevoir la CEAM, vous pouvez utiliser ce certificat de remplacement pendant trois mois maximum pour attester de vos droits.

La prise en charge de vos frais médicaux sera appliquée dans les mêmes conditions qui s’appliquent aux assurés du pays d’accueil.

Assurance études dans un pays hors de l’Union Européenne

La protection sociale est différente d’un pays à l’autre et varie en fonction des conventions que la France signe avec chaque pays.

Si vous êtes de nationalité française et que le pays où vous allez poursuivre vos études est conventionné, c'est-à-dire qu’il a passé une Convention de Sécurité sociale avec la France, alors vous avez le droit de vous affilier au régime étudiant de sécurité sociale du pays d’accueil ou à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Si le pays d’accueil n’est pas conventionné, votre âge sera déterminant dans la prise en charge de vos soins de santé.

Ainsi,  si vous avez moins de 20 ans, les frais inattendus, tels l’hospitalisation d’urgence, seront pris en charge par la caisse d’Assurance maladie de vos parents.

Cependant, vous devez remplir quelques conditions. Ainsi, vous devez poursuivre des études vous préparant à un diplôme officiel.

Vous devez également présenter un certificat de scolarité et rentrer au moins une fois en France durant votre année universitaire. Pour pouvoir être remboursé, veiller à conserver tous les justificatifs de paiement et factures.

Une fois de retour en France,  présentez-les à la caisse d’Assurance maladie de vos parents. Le remboursement s’effectuera bien entendu sur la base des tarifs forfaitaires appliqués en France.

Si vous êtes âgé de plus de 20 ans, dans ce cas vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante ou au régime de sécurité sociale du pays d’accueil. Il vous est également possible d’adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger.