Comparez plus de 100 assurances à l'étranger
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

Détachement – Informations pratiques

Publié le Mercredi 3 Décembre 2014

Droits à la Sécurité sociale, garanties mutuelles santé

Il existe plusieurs «statuts» pour les personnes qui exercent une activité professionnelle à l’étranger d’où l’intérêt d’être suffisamment informé des prestations offertes dans le domaine de la couverture santé.

Au rayon des conseils utiles et pratiques figurent l’adhésion à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) afin de bénéficier des prestations médicales inscrites dans le cadre du régime de la Sécurité sociale.

Il faut savoir que dans le cadre d’un détachement, l’assuré social continu à jouir des avantages garantis par la Sécurité sociale.

Pour rappel, une personne qui est en détachement à l’étranger bénéficiera malgré tout du régime de protection sociale du pays habituel.

Prestations mutuelle santé

Ainsi, le détachement assure et maintient  au régime français de protection sociale, que ce soit au niveau de la Sécurité sociale, des allocations chômage, des caisses de retraite ou encore des prestations par les mutuelles santé.

A noter que les assurés sociaux résidents fiscaux en France doivent s’acquitter des mêmes cotisations de Sécurité sociale que les travailleurs exerçant leur activité dans l’hexagone.

Il faut savoir qu’au cas où une personne est détachée dans le cadre d'un accord international, les cotisations de la Sécurité sociale continuent d'être versées au régime français de protection sociale.